Expertise immobilière

L’expertise immobilière est une activité traditionnelle du notaire.

Dans le domaine du droit immobilier, l’estimation et l’évaluation d’un bien immobilier permet aux notaires de conseiller, d’assister et parfois même de défendre leurs clients dans des situations aussi diverses que :

  • la mise en place de stratégies patrimoniales (donation, donation-partage, liquidation de communauté dans le cadre d’un divorce, règlement d’une succession),
  • les relations amiables ou conflictuelles avec l’administration fiscale (déclaration de succession, déclaration ISF, risque ou redressement fiscal en cours).

Les compétences du notaire expert immobilier

L’expert immobilier notarial est compétent pour tous types de biens immobiliers (maison, appartement, terrain, immeuble entier, local commercial, entrepôt, etc.).

Il utilise différentes méthodes selon les cas (méthode par comparaison, méthode par capitalisation, bilan promoteur…) et s’appuie sur des outils exclusifs tels que une base de données immobilières très complète, alimentée de façon volontaire par tous les notaires de France (base PERVAL) ainsi que sur son réseau professionnel.

Un professionnel pour déterminer la valeur de votre bien

Cette connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent permet au notaire d’être particulièrement compétent et bien placé pour estimer la valeur d’un bien et procéder à son expertise immobilière.

De plus en plus sollicité par sa clientèle et ses partenaires professionnels (experts-comptables, avocats, établissements bancaires, etc.), l’Office notarial de Montagnac s’est doté d’un service d’expertise immobilière qui est aujourd’hui piloté par Madame Anne-Catherine Revéron.

Du simple avis de valeur (en vue d’une mise en vente ou dans le cadre d’une transmission patrimoniale type donation) au rapport d’expertise complet (redressement fiscal ou demande de valorisation émanant d’une banque), nous sommes en mesure de répondre aux attentes particulières de chaque client.

Quel coût pour un travail d’expertise immobilière ?

Le coût du travail d’expertise dépend :

  • du support d’évaluation demandé (simple avis, rapport succinct, rapport complet)
  • du bien à expertiser (appartement, maison de village, domaine viticole, local d’activité etc.)
  • du délai imparti à l’Expert pour livrer son rapport.

A titre d’exemple, un avis de valeur sur une villa standard sera facturé 300 euros TTC.

Un projet ? Contactez-nous !

Pour toute demande de renseignements, de devis ou de rendez-vous, contactez Madame Revéron : expertise.34054@notaires.fr / 04.67.24.10.46

 

Actualités juridiques Voir toutes les actualités
Laisser votre avis